Quelle musique en loge ?

La colonne d'harmonie

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 17/11/2017

 

Quelle musique en loge ?
9.50 €

Dès l’origine, la musique a joué un rôle important dans la vie et les réunions maçonniques. En 1725 déjà, peu après la fondation de la Grande Loge d’Angleterre, il se constitue une société intitulée Philo-Musicae et architecturae Societas Apollinis, présidée par le frère Francesco Saverio Geminiani (1679-1760). À l’instar de la musique liturgique et du chant sacré de l’église, la musique maçonnique joue un rôle et a des fonctions toujours plus importantes dans les travaux et tenues de la loge. D’emblée, la communauté maçonnique a reconnu les effets exhaustifs exercés par la pratique musicale sur l’ambiance de la Loge et les sentiments animant les frères.

La pratique de la musique et du chant en loge contribue essentiellement, jusqu’à ce jour, au maintien de la communion des esprits lors des travaux rituels, mais aussi – dans la mesure où elle est en adéquation avec le texte et la gestuelle – à marquer plus intensément la perception du déroulement du rituel.

On fera appel à la musique lors des travaux en loge et au cours du déroulement du rituel, c’est-à-dire lors de l’entrée et de la sortie des frères du Temple, durant les brèves poses prévues par le rituel ainsi que pour accompagner certaines déambulations (par exemple durant les voyages symboliques au passage des trois grades).

Sujets :


L'AUTEUR


Un parcours atypique conduit Magali Aimé de son Sud natal à Paris pour y découvrir le monde de la communication et du journalisme. Elle a collaboré à différents supports : Gault Millau, Côté Sud, Génération Santé, La Marseillaise.

Elle enseignera dans des écoles de communication à Paris et à Aix- en-Provence.

C’est à Paris qu’elle sera initiée il y a quinze ans, à la Grande Loge féminine de France. Auteur aux éditions Dervy depuis 2009 avec Les vignes de la Franc-Maçonnerie, Femme et Franc-maçonne.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages112
Format1 x 18 x 11 cm
Poids789 g
ISBN9791024202334

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *