Le Volume de la Loi Sacrée

Points de Vue Initiatiques N°161 Septembre 2011

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 02/09/2011

 

Le Volume de la Loi Sacrée
6.00 €

SOMMAIRE DÉTAILLÉ

Quelle Bible ? &ndash Luc Stéphane
La Bible n’est pas un livre univoque. Luc Stéphane en propose une vision panoramique avant de se plonger dans le labyrinthe des mots et de leurs significations.

La Bible à l’origine du Rite Écossais Ancien et Accepté – Jean-Luc Aubarbier
La Bible a disparu des loges pendant un certain temps. Sa réintroduction est le résultat d’une réflexion sur les relations entre l’histoire du Rite et celle des idées du temps. La figure d’une maçonnerie en avance sur son temps s’esquisse peu à peu…

Le VLS sur l’Autel des serments : une obligation ? – Guy Piau
Élément central de la régularité écossaise, la Bible a été un facteur de division. Guy Piau nous fait partager les débats qui ont eu lieu autour de ce volume.

Le Volume de la loi sacrée : lumière et vie – Jean Beauchard
La Bible témoigne de la Tradition dans laquelle se reconnaissent tous les chercheurs de Lumière dont ils se disent les fils. La prestation de serment sur les trois grandes lumières est un acquiescement à la vie spirituelle, celle qui “éclaire tout homme en ce monde”.

Le Prologue de l’Évangile de Jean – Daniel Froville
Quelle est donc la particularité de ce quatrième Évangile pour que les maçons lui accordent une place privilégiée ? Son message dépasserait-il le contenu spécifiquement chrétien que l’histoire lui accorde ?

De la Bible au Volume de la loi sacrée – Gil Garibal
La Bible est une mise en mots pour tenter d’approcher les mystères du monde et de la condition humaine, les lois de l’univers qui nous dépassent. Parce qu’il nous invite à penser, le VLS est primordial en maçonnerie.

La Bible, la Loi et le Sacré – André Ughetto
Loi et Sacré apparaissent bien souvent antinomiques, mais l’étude attentive du Volume permet de dépasser cette contradiction. La conscience d’un droit naturel s’y découvre, en même temps que la sacralité de la Loi naît du Sacré en l’homme.

La Bible, une lumière? – Pierre Pelle Le Croisa
Toutes les obédiences se réfèrent à un Volume de la Loi Sacrée, mais toutes n’utilisent pas la Bible. Pierre Pelle le Croisa rappelle les fondements qui en font pour nous un “Sacré Volume”.

Un livre de pierres et de prières – Jean Paul
L’écriture est le matériau du bâtisseur qui cherche à capter l’éternel dans le temporel. La Bible éclaire l’enlacement divin qui lie les mots et les choses. Quel livre pouvait mieux servir aux Francs-maçons comme support dans leur quête ?

Le Livre de la loi sacrée, lectures plurielles – Marcel Cadieu
On n’en finit pas de décliner les aspects de cet ouvrage qui nourrit les croyants, les agnostiques et même les athées. Marcel Cadieu nous livre une lecture empreinte de cette spiritualité libre et humaniste commune à tous les maçons.

La force de l’habitude sur le chemin de la spiritualité – Jean-Louis Vidal-Revel
La persévérance est la clef de l’avancée sur le chemin de la spiritualité. L’habitude créée ainsi, dans l’espace-temps sacré de l’accomplissement du REAA, les conditions d’une spiritualité laïque amenant l’unité en soi et autour de soi.

Lecture initiatique des textes sacrés – Franck Martin
La lecture initiatique des textes sacrés participe au changement profond de regard sur nous-mêmes et le monde. Cette libération, par l’humilité, mène au bonheur véritable fondé sur le dépouillement personnel et la simplicité d’être.

Le message de l’Évangile de Jean – Alain-Noël Dubart
Une lecture interrogative, initiatique et maçonnique, donc purement individuelle, qui permet une aproche du Volume en toute liberté.

Plume extérieure
Entre manger et brûler le livre – Gérard Haddad
Le Livre, production humaine à nulle autre comparable, a pour fonction de créer du lien, en soi et hors de soi. Gérard Haddad, psychanalyste lacanien apporte un éclairage nouveau et pertinent qui dépasse les hypothèses freudiennes du totémisme originel... et qui complète l'approche maçonnique du concept de Loi.


Histoire
Six siècles d’heurs et malheurs du Volume de la Loi Sacrée en loge – Louis Trébuchet

Symbolisme
Les trois grandes lumières – Frédéric Poilvet

Sujets :


DONNÉES TECHNIQUES


ISBN9782902116676

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *