Le plan secret d'Hiram

Fondements opératifs et perspectives spéculatives du tableau de loge

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 20/04/2012

 

Le plan secret d'Hiram
15.00 €

"Que la Beauté l'orne !" ... C´est au moment crucial où le Second Surveillant prononce ces mots, lors de l'ouverture de la Loge, que le Frère Expert dévoile le tableau du grade d'Apprenti franc-maçon. Voilé à l'extrême fin de la fermeture des travaux, le tableau de Loge occupe le centre même de l'espace maçonnique, le lieu sacré par excellence, autour duquel s'accomplissent toutes les déambulations des rites initiatiques.

De toute évidence, il s'agit donc d'un élément d'une importance considérable, tant sur le plan symbolique que rituel. Spécialiste reconnu des traditions compagnonniques, Jean-Michel Mathonière vient combler une lacune en réunissant dans cet essai une double approche, spéculative et opérative.

On découvrira avec intérêt que loin d'être un simple pêle-mêle de symboles, un vague aide-mémoire quant à la manière dont doit se présenter la Loge, le tableau traditionnel des grades d'Apprenti et de Compagnon au Rite Écossais Ancien et Accepté, comme au Rite Français, est un véritable plan d'architecture, parfaitement ordonné, et qu'il offre à celui qui le contemple et en possède quelques clés un inépuisable condensé mnémotechnique de la cosmologie et de la tradition des bâtisseurs.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Jean-Michel Mathonière est historien des compagnonnages de métier, tout particulièrement des Compagnons tailleurs de pierre. Ses recherches sont accessibles sur le site www.compagnons.info


DONNÉES TECHNIQUES


Pages254
ISBN9782844549150

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *