Philosophie maçonnique

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 16/10/2008

 

Philosophie maçonnique
20.00 €

Qu'est-ce que la Franc-maçonnerie? Une école de sagesse. Elle est une philosophie de vie en ce sens qu'elle cultive – c'est bien l'étymologie du mot "philosophie" – l'amour de la sagesse. Ou, à tout le moins, l'amour d'une sagesse.

Pour retourner aux racines grecques, la sagesse maçonnique ne relève pas de la doxa, de l'opinion, mais bien de la praxis, de la pratique. En ce sens, la régularité maçonnique, n'est pas une orthodoxie, mais une orthopraxie. Il ne s'agit nullement de définir quelle est la "bonne" destination, ni le "bon" chemin, mais bien de circonvenir la "bonne" façon de marcher: va où tu veux, mais marche avec souffle (Force), avec élégance (Sagesse), avec art (Beauté)... Ni le chemin, ni le chemineau n'importent; seul le cheminement compte.

Qu'est-ce qu'un Franc-maçon? Celui qui cultive la parfaite maîtrise de l'art d'être homme utile à l'oeuvre. Devenir pierre pour le Temple de l'Esprit: pierre de fondation enfouie ou clé de voûte somptueuse, qu'importe pourvu qu'elle soit parfaite. C'est là toute une philosophie de vie qui se dessine, tout un art de vivre.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Marc Halévy mène trois activités parallèles. Leur fil rouge : "La compréhension du Devenir"


  • Systèmique : après avoir été doctorant et chercheur auprès d'Ilya Prigogine (Prix Nobel 1977) pendant près de 10 ans, il continue d'étudier les sciences de la complexité et à faire de la recherche théorique fondamentale sur la physique des processus.

  • Noétique : l'applicaton de la physique des processus à l'évolution du monde humain et, spécialement, au changement de paradigme que que nous vivons actuellement, lui permet, en particulier, d'aborder toutes les facettes socioéconomiques du passage de l'économie industrielle à l'économie de l'immatériel. C'est son activité de prospective.

  • Mystique : la physique des processus et l'évolution humaine posent tous deux la question du "sens", de l'intention sous-jacente, ce qui connecte immédiatement sur le domaine de la spiritualité et de la mystique en particulier, au-delà de -mais non sans- la philosophie et la métaphysique. Il a étudié la philosophie et l'histoire des religions, et s'est spécialisé en Kabbale et Tao-chia (Lao-Tseu et Tchouang-Tseu).


DONNÉES TECHNIQUES


Pages227
ISBN9782848981154

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *