La loge et le divan

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 03/11/2008

 

La loge et le divan
14.70 €

La loge et le divan ? Mariage souhaitable ou divorce assuré ? Témoignant d'une double démarche d'initiation et d'individuation, Jean-Luc Maxence pose la question primordiale : celle de savoir si une telle aventure spirituelle parallèle est pertinente. Du vécu de la loge à celui du divan, il entraîne son lecteur à une authentique descente en soi et compare l'éthique de la psychanalyse et celle de la démarche maçonnique.

A l'abstrait des notions dites et commentées, il privilégie sciemment la relation concrète de son voyage à deux voies et, s'appuyant sur les enseignements du symbole et l'approche jungienne, prône la fin de l'Homme morcelé et une meilleure compréhension de ses forces obscures. Du cabinet de réflexion au cabinet de l'analyste, de l'homme au bandeau demandant la Lumière à l'homme au miroir, Jean-Luc Maxence identifie une même étoile flamboyante à suivre et ose la transmission d'une même gnose pour un siècle nouveau.

Sujets :


L'AUTEUR


Jean-Luc Maxence, né en 1946 à Paris, est écrivain, fondateur d'un laboratoire d'édition poétique, Le Nouvel Athanor, et d'une revue littéraire, Les Cahiers du sens, et l'auteur d'une trentaine d'ouvrages. Il est également psychanalyste d'inspiration jungienne, membre d'honneur de l'Association Européenne de Psychanalyse.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages140
Format1.2 x 21.8 x 13.8 cm
Poids200 g
ISBN9782844545718

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *