L'initiation maçonnique

A partir et au-delà du secret

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 10/01/2005

 

L'initiation maçonnique
15.00 €

Le Secret : une dimension essentielle, critiquée, décriée, vilipendée par le monde profane… et même par certains initiés, du savoir maçonnique. Une valeur menacée, et pourtant irremplaçable. Justifiée par maintes raisons historiques, sociologiques, psychologiques et philosophiques, évoquées dans ces pages. Inséparable de l'initiation, ce secret donne tout son sens à celle-ci.

Maçonnique, il est lié à la découverte de deux réalités humaines fondamentales : la solitude et la fraternité. Deux expériences initiatiques en l'occurrence. Incommunicable en tant que tel, il peut seulement se laisser deviner, frôler, approcher… ce que donnent à entrevoir les écrits ici réunis autour de quatre grands thèmes : le secret, l'initiation, les symboles, les méthodes de travail en loge.

Á qui s'adresse ce livre ? Á la fois aux profanes et aux initiés. Les profanes y découvriront diverses informations sur le sens du travail et de l'initiation maçonnique. Les initiés y puiseront matière à nourrir leur progression initiatique et approfondir leur maîtrise.

Sujets :


L'AUTEUR


Marcel Bolle De Bal, professeur émérite de sociologie et de psychosociologie à l'Université Libre de Bruxelles, président d'honneur de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, professeur visiteur aux Universités de Genève,Paris-Dauphine, Toulouse-le-Mirail, Fribourg (Suisse) est membre de la Loge Les Amis Philanthropes, initiatrice de la fondation de l'Université Libre de Bruxelles, au Grand Orient de Belgique et de la Loge Lumière Initiatique à l'Orient de Mulhouse de l'Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain.

Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages dont deux consacrés aux réalités maçonniques : La Franc-Maçonnerie, porte du devenir et  La Fraternité maçonnique.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages163
Format1.6 x 22.2 x 15 cm
Poids240 g
ISBN9782905319906

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *