La Grande Histoire des francs-maçons

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 06/11/2014

 

La Grande Histoire des francs-maçons
14.90 €

Depuis toujours, leur culte du secret intrigue. Qui sont les francs-maçons ? A quand remontent les premières loges ? Qu'est-ce qui attire les initiés aujourd'hui ? Comment sont-ils organisés ? Quel est leur véritable pouvoir d'influence sur l'appareil d'État, les urnes, les grands débats de société et les affaires ?

Si leur âge d'or appartient au passé, l'impact des travaux maçonniques sur la vie intellectuelle et le progrès demeure. Aujourd'hui encore, les fils de la Veuve fascinent car ils ont souvent l'oreille des puissants de la politique et de l'économie : il n'est pas rare qu'une élection se gagne ou qu'une affaire se réalise parce que les frères ont fait la différence.

C'est sans doute pourquoi ils n'ont jamais été aussi nombreux en France : 175 000 contre 40 000 dans les années 1970.

Sous la houlette de François Koch, journaliste à L'Express et spécialiste reconnu du sujet depuis une douzaine d'années, les regards d'historiens et de journalistes éclairent le lecteur à la fois sur la genèse de cette corporation en France et en Europe, leur réel pouvoir, les crises qu'ont traversées les obédiences, la place des femmes dans la franc-maçonnerie, les scandales qui ont éclaboussé les loges...

Un panorama complet pour rendre au lecteur ces sociétés un peu moins secrètes.

Sujets : ,


L'AUTEUR


François Koch est journaliste, en charge notamment de la rubrique Justice au magazine L'Express. Il s'est spécialisé depuis une douzaine d'années sur toutes les questions concernant la franc-maçonnerie et est devenu un expert reconnu en la matière.

Il est l'auteur du Vrai pouvoir des francs-maçons paru en 2009 aux éditions L'Express Roularta et coauteur avec Alain Bauer de Faut-il avoir peur des francs-maçons ? aux éditions Mordicus.

Il anime le blog dédié à la franc-maçonnerie très visité : La lumière sur lexpress.fr.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages182
Format1.2 x 26.4 x 20 cm
Poids481 g
ISBN9782824400358

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *