La Franc-maçonnerie comme voie spirituelle

De l'artisan au grand architecte

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 31/08/1999

 

La Franc-maçonnerie comme voie spirituelle
22.70 €

La Franc-Maçonnerie traditionnelle est une initiation artisanale issue des fraternités opératives du Moyen-Age, devenue spéculative, sans pour autant s'écarter de ses sources. Depuis qu'elle ne construit plus de monuments religieux, elle vise directement à édifier des hommes véritables : corps, âme et esprit. Ce principe peut s'exprimer comme synthèse de la Terre et du Ciel, de l'empirique et du transcendant, de l'analytique et du symbolique, de l'extérieur et de l'intérieur, comme des opposés en général.

Elle tend ainsi à réaliser "le mariage du meilleur de la sagesse pré-moderne et du savoir moderne". A partir d'exemples de travaux de l'Ordre initiatique traditionnel, où seules sont autorisées les questions d'ordre maçonnique (historiques, touchant le rituel, le symbolique et la vie spirituelle), Jean-Pierre Schnetzler s'appuie sur ses connaissances pratiques des méthodes méditatives du bouddhisme et nous offre ici un ouvrage novateur. Ce dernier sert à raviver nos connaissances tout en éclairant parfaitement l'unité transcendante des Traditions.

Pour l'auteur, ce texte est porteur d'un projet : celui d'amener le lecteur, profane ou initié, vers la réalisation initiatique, vers le chemin de l'Esprit qui est en lui.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Jean-Pierre Schnetzler. Né en 1929, bouddhiste depuis 1946, membre de la congrégation Karma Migyur Ling, il anime depuis 25 ans de nombreuses sessions de méditation. Fort de son expérience professionnelle de psychanalyste et de médecin psychiatre, l'enseignement qu'il donne est clair et direct. Retraité, il se consacre à la pratique méditative, à l'enseignement et à la rédaction d'ouvrages sur la spiritualité.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages376
ISBN9782844540041

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *