Fifield d'Assigny

Cinq documents maçonniques irlandais 1741-1744. Edition bilingue français-anglais

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 31/10/2008

 

Fifield d'Assigny
21.50 €

Voici cinq courts textes issus de la franc-maçonnerie irlandaise du milieu du XVIIIème siècle.

Leur auteur était un médecin irlandais dont la biographie est floue. L'intérêt de ces textes est double: ils sont pratiquement inconnus des maçons français et réunis pour la première fois dans les deux langues.

Deux d'entre eux sont des réactions à des attaques contre l'institution (Réponse à la bulle papale de 1738 condamnant la franc-maçonnerie, ou Réponse impartiale...); et tous démontrent la vitalité de cette maçonnerie irlandaise en ville, qui avait une grande loge constituée dès 1723-1724.

Autre élément très important: l'exposé des premiers règlements généraux qui renvoie à la seconde édition des Constitutions d'Anderson. Enfin, L'enquête... sur la cause du déclin actuel de la franc-maçonnerie... témoigne d'une certaine forme de négligence dans le recrutement, mais aussi d'un phénomène de mode.

On notera l'importance que l'auteur accorde aux rois d'Ecosse; il suggère un passage de la franc-maçonnerie de l'Ecosse à l'Angleterre, devançant peut-être certains de nos historiens contemporains. Ceci suppose qu'il avait une bonne connaissance de la maçonnerie dans les trois royaumes. On y trouve encore mention précoce du degré d'Arche royale, qui semble encore toutefois peu connu en Irlande.

Sujets : ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages229
ISBN9782916123202

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *