A droite de l'acacia

De la nature réelle de la franc-maçonnerie ?

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 19/01/2012

 

A droite de l'acacia
17.00 €

Cet essai porte sur les liens existant entre l'ésotérisme et l'occultisme d'une part et la franc-maçonnerie d'autre part. Stéphane François n'est pas franc-maçon mais un observateur extérieur, un chercheur historien et politologue qui s'intéresse scientifiquement à une forme de pensée, l'ésotérisme, ainsi qu'à l'histoire des idées.

Si la problématique des liens existants, ou supposés l'être, entre l'ésotérisme et la franc-maçonnerie est passionnante d'un point de vue intellectuel, elle est aussi un chemin semé d'embûches.

En effet, le chercheur qui souhaite s'y intéresser sérieusement doit naviguer dans un méli-mélo de textes, dont seule une très petite minorité est scientifique. Ceux-ci baignent, au contraire, au milieu d'une immense majorité d'ouvrages pseudo-scientifiques, de spéculations ésotériques et occultistes, maçonniques ou non.

De fait, la neutralité axiologique propre au monde scientifique n'est que très rarement présente. La franc-maçonnerie, depuis quasiment ses origines, se voit associée à l'ésotérisme. Cette proximité, qui est tout sauf naturelle, s'est imposée a posteriori dans les esprits.

Sujets :


L'AUTEUR


Stéphane François est historien et politologue universitaire. Chercheur associé au CNRS et enseignant dans divers instituts privés, il étudie notre société sous l'angle des contre-cultures et de la méta-politique. Il est également spécialisé dans l'étude des mouvements de droite radicale.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages106
ISBN9782916123578

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *