Dictionnaire des Francs-Maçons illustres

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 09/05/2006

 

Dictionnaire des Francs-Maçons illustres
15.72 €

Quoi de commun entre Montesquieu et Peter Sellers, Léon Blum et Rudyard Kipling, John Wayne et Salvador Allende, Marcel Cachin et Franklin Roosevelt, Emile Littré et James Irwin, Alexandre Pouchkine et Simon Bolivar, Robert Surcouf et Le Corbusier, Casanova et Jules Ferry, André Citroën et Donatien de Sade ? Rien, a priori ; sinon, qu'au-delà de ces rapprochements improbables et de ces appariements surréalistes, ils appartenaient tous à la Franc-maçonnerie, et que l'essentiel est là.

Ce que révèle cette incroyable variété, c'est un des ressorts les plus puissants, les plus anciens, les plus forts de la maçonnerie, à travers toute son histoire : le rêve, l'utopie de construire, ici et maintenant un monde plus juste, plus sage, plus beau.

Avec leurs contraintes, leurs limites, leurs qualités, leurs défauts, leurs fulgurances et leurs erreurs, tous se sont efforcés de rendre possible une autre vision du monde. C'est donc à une lecture aléatoire et vagabonde, libre que nous invitent Monique Cara et Marc de Jode. C'est précisément cette liberté qui s'accorde le mieux à la nature même de la Franc-maçonnerie.

Croisant les pays et les époques, les caractères et les talents, ce livre est une galerie stupéfiante de la diversité maçonnique, multiplicité d'apparence à la recherche d'une unité qui aurait pour seul nom : Fraternité.

Sujets :


L'AUTEUR


Monique Cara est journaliste et productrice de télévision.

Journaliste de presse écrite et écrivain, Marc de Jode est professeur de journalisme à l'école de la Chambre syndicale de la Presse


DONNÉES TECHNIQUES


Pages218
Format1.8 x 24.8 x 15.8 cm
Poids399 g
ISBN9782844543868

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *