Comment la Franc-Maçonnerie vint aux femmes

Deux siècles de franc-maçonnerie d'adoption, féminine et mixte en France, 1740-1940

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 01/11/1998

 

Comment la Franc-Maçonnerie vint aux femmes
22.85 €

En France comme dans le reste du monde, on trouve les mêmes interdits, les mêmes critiques, les mêmes tabous des frères maçons vis-à-vis des femmes. Les auteurs nous montrent comment, dès le premier tiers du XVIIIe siècle, les Françaises ont réussi à s'introduire dans la Maçonnerie par l'intermédiaire des loges d'adoption.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Yves Hivert-Messeca après des études secondaires dans le Var en France, puis des études supérieures à Nice (université UER Lettres), Aix-en-Provence (I.E.P.) et Paris (E.P.H.E./Sorbonne & Institut protestant de théologie), mène un carrière d'enseignant de 1975 à 2011 dans divers établissements secondaires, notamment le Lycée Masséna à Nice.

Sous la direction du professeur André Nouschi (Nice), il soutient une thèse de 3e cycle en 1989, puis en 1992 une thèse d'État (rapporteur : le professeur Bruno Etienne, Aix) sur « la franc-maçonnerie en Provence du Consulat à 1940 »1. Comme post-doctorant (Charles Fauvety et la religion laïque), il sera associé au Groupe Sociologie, Religions, Laïcités (GRSL) E.P.H.E.-Paris-Sorbonne.

En 2011, il devient professeur honoraire, mais continue ses travaux de recherche dans divers domaines des sciences humaines de l'histoire et de la sociologie de la franc-maçonnerie comme fait social et culturel, dans l'histoire et la sociologie du protestantisme français (XIXe et XXe siècles); les approches de la religion civile et de l'œuvre de Charles Fauvety 1813-1894 ; de l' histoire des idées politiques, notamment de la laïcité; des approches de la sociabilité démocratique; des approches du symbolique; des approches du fait initiatique).

Il travaille notamment à préciser la notion de maçonnologie en faisant de la franc-maçonnerie, un fait social et culturel global à analyser comme un autre phénomène par les méthodes croisées des sciences humaines. Il s'intéresse également à l'histoire et à la sociologie du protestantisme français au XIXe siècle, au symbolique et à l'imaginaire socio-politique et à la laïcité.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages390
ISBN9782850769405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *