Anthologie de la poésie maçonnique et symbolique

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 08/03/2007

 

Anthologie de la poésie maçonnique et symbolique
23.83 €

Depuis les origines, le fait maçonnique, sa symbolique, ses rituels, ses idéaux sont une source d'inspiration inépuisable pour les poètes, tant issus de son sein qu'extérieurs aux obédiences. Si l'on petit dire que la franc-maçonnerie est une poétique en action en ce qu'elle fait appel à l'inconscient et à l'imaginaire, il n'est donc pas étonnant que la puissance et la richesse de la symbolique maçonnique ait inspiré – et inspire encore – des milliers de versificateurs.

Jean-Luc Maxence et Élisabeth Viel ont sélectionné environ deux cents poètes et chansonniers, francs-maçons ou proches de la franc-maçonnerie et présentent un ensemble de près de quatre cents poèmes, sur près de trois siècles de franc-maçonnerie.

De Voltaire à Jean-Pierre Rosnay, de Gérard de Nerval à Pierre Dac, de Milosz à André Lehey, ce sont tous les arcanes de la création poétique et de la franc-maçonnerie qui sont mises à jour.

Sujets :


L'AUTEUR


Jean-Luc Maxence, né en 1946 à Paris, est écrivain, fondateur d'un laboratoire d'édition poétique, Le Nouvel Athanor, et d'une revue littéraire, Les Cahiers du sens, et l'auteur d'une trentaine d'ouvrages. Il est également psychanalyste d'inspiration jungienne, membre d'honneur de l'Association Européenne de Psychanalyse.

Elisabeth Viel, initiée à la Grande Loge Féminine de France, a écrit de nombreux contes.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages523
Format3.4 x 24 x 15.6 cm
Poids921 g
ISBN9782844543820

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *